Comment bien choisir son pare-brise automobile ?

L'offre de pare-brise sur le marché est très diversifiée. Toutefois, en plus des pare-brise provenant des fabricants renommés et agréés par les constructeurs automobiles, il existe également des alternatives très abordables dont l'origine est inconnue, par exemple, celles provenant de la Chine. Il vous revient de choisir entre une option de remplacement moins coûteuse et un pare-brise original, tout en prenant en considération l'impact sur les coûts et, surtout, sur la sécurité. Quels sont donc les points importants à prendre en compte pour le choix de son pare-brise ?

Choisir un fournisseur de confiance pour l'achat de son pare-brise

Mon Pare Brise de voiture est endommagé, où en trouver un de qualité ? Si telle est la question que vous vous posez, il est recommandé de faire appel à un fournisseur de qualité pour le remplacement de votre pare-brise de véhicule. Ce dernier sera en mesure de poser les questions nécessaires pour trouver le modèle adapté à votre voiture. Il faudra cependant peut-être lui fournir le certificat d'immatriculation de votre véhicule. Dans ce document, on peut retrouver de nombreuses informations très importantes pour le choix du pare-brise, telles que le modèle de la voiture, la marque, la date de la première mise en circulation, mais aussi le numéro du châssis (VIN). Parfois, des informations complémentaires peuvent être nécessaires pour affiner le choix.

Prendre en compte le type de vitre

La sécurité du conducteur est directement influencée par l'état du pare-brise. Ce dernier doit en effet assurer une visibilité optimale et ne pas accroître les risques en cas d'accident. Bien que tous les pare-brise partagent une structure de base commune, leur distinction réside dans le type de vitre utilisé pour les fabrications.

 Il existe par exemple des pare-brise athermiques dotés de vitres teintées pour protéger le conducteur de l'éblouissement solaire. Certains modèles intègrent des systèmes chauffants pour lutter contre la formation de buée et le givre. Certains fabricants proposent des pare-brise combinant ces caractéristiques pour simplifier le processus de sélection et éviter toute confusion.

La vérification de la qualité du pare-brise

 Il est possible de réparer un pare-brise endommagé, mais dans certains cas, le remplacement est inévitable. Dans ce cas, trois alternatives s'offrent à vous :  l'acquisition d'un pare-brise d'origine, le choix d'une option de remplacement plus économique et l'installation d'un pare-brise d'occasion. La dernière option est déconseillée, surtout pour des raisons de sécurité. Les pare-brise d'occasion peuvent provenir de véhicules accidentés, où la surcharge lors de la collusion a pu endommager la structure du verre. Pourquoi ne pas envisager soit un pare-brise original, soit un modèle de remplacement ?

Quelle différence existe-t-il entre un pare-brise original et un modèle de remplacement ?

La différence de prix entre un pare-brise d'origine et un autre de remplacement est en fonction de la qualité. Alors, quelle différence peut-on faire entre un pare-brise d'origine et les alternatives économiques ? Pour proposer des modèles moins coûteux, les fabricants adoptent une technique de production différente, donnant en un pare-brise qui, bien que non immédiatement apparent, diffère de l'original.

Des mesures précises effectuées avec des instruments spécifiques sont nécessaires pour mettre en lumière ses différences. Le verre d'origine est soumis à des tests optiques, de tête, de courbure, de résistance et de sérigraphie. Les variations de courbure ou de taille des interstices impactent directement les performances du véhicule.

Un point important : la sécurité de la vitre

Assurez-vous également de vérifier le niveau de sécurité de votre pare-brise, qui doit répondre aux normes de fabrication requises. En principe, le pare-brise doit être conçu en verre feuilleté, offrant une visibilité exceptionnelle. Sur ce dernier point, il faudrait que le pare-brise réfléchisse 70 % de la lumière, conformément à la réglementation française.

Le produit doit également respecter diverses normes, telles que celle OEM (Original Equipment Manufacturer) sans oublier la norme DOT (Department of Transportation). Les pare-brise doivent de plus afficher certaines informations importantes, notamment les données du contrôle technique et le code d'identification du pays de fabrication. Des informations supplémentaires, comme l'attestation d'assurance, doivent également y figurer.