Le carburant est l’élément essentiel dont un véhicule a besoin pour se déplacer, tout au moins pour les véhicules à essence. Il est possible que vous parcouriez les mêmes distances avec les mêmes marques et cylindrées de voiture et consommé des quantités différentes d’essence. Tout dépend de l’état d’entretien du véhicule et de la manière dont le conducteur manipule les commandes du véhicule. Vous aurez plus de détails pour économiser le carburant dans la suite de cet article.

L’entretien régulier de voiture pour faire de gain de carburant

L’entretien d’un véhicule consiste à effectuer des contrôles réguliers afin de vérifier la fonctionnalité de ses différents éléments constitutifs (les différents circuits d’alimentations, les soupapes, les pneus, le système d’équilibrage, etc.). L’entretien de la voiture, c'est également le respect de la vidange, le graissage à temps, le changement régulier des différents filtres à huile, etc. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou un usager permanent, recevez plus de conseils auto dans cette rubrique. 

Entretenir la voiture, c’est faire des révisions à temps. Oui, peut-être que vous ne le savez pas, une voiture mal entretenue peut provoquer une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20%. La révision du véhicule optimise son fonctionnement et par conséquent sa consommation en carburant. Il importe donc d’effectuer un contrôle régulier du moteur, le décrassage de pièces, bougies, freins, climatisation… Autant d’éléments qui vous permettront de prendre la route de manière plus sûre et plus économique.

Surveillez l’aérodynamisme et réduisez les charges de votre voiture

La réduction de la consommation du carburant passe aussi par l’optimisation de l’aérodynamisme du véhicule. S’ils ne vous sont pas si utiles, retirez les accessoires comme les galeries du toit ou les porte-bagages, qui entravent l’aérodynamisme du véhicule. Une galerie de toit, par exemple, diminue l’aérodynamisme du véhicule et fait croitre sensiblement la consommation en carburant de 10 à 15 %. 

Quant aux charges, elles induisent une augmentation en consommation de carburant selon leur poids. Ainsi, il est recommandé de vider le coffre et les rangements de l’habitacle des objets inutiles à votre trajet. D’un véhicule chargé, il en résulte bien souvent une surconsommation de carburant, un ralentissement du véhicule et parfois même un maniement plus complexe du véhicule. Pour éviter de commettre d’erreur, respectez le poids total autorisé en charge défini par le constructeur. Veillez en outre à vous débarrasser de tous les éléments ajoutant du poids inutile et à bien équilibrer les charges de votre véhicule.

Adopter les comportements dits d’écoconduite

Il existe des manières de pilotage qui vous permettent de réduire votre consommation de carburant. Ces comportements se réfèrent à la vitesse, le freinage, le démarrage, etc. En effet, pour économiser du carburant, démarrez votre véhicule en douceur et privilégiez les rapports les plus élevés. Ceci dit, vous devez passer à la vitesse supérieure dès que vous accélérez et dès que le compte-tours affiche 1 500 à 2 000 tours/minutes. 

Vous devez aussi rouler à une vitesse constante et modérée. Vous devez éviter de jongler entre l’accélération, le freinage vigoureux pour adopter une vitesse constante et modérée. 

Aussi, veillez à adopter une conduite souple. L’anticipation sur l’essentiel est la clé pour avoir une conduite plus souple et plus régulière. Pour y arriver, il faut miser sur la concentration. Surveillez le trafic devant vous, aussi loin que possible, vous permet d’apprécier les mouvements des autres usagers. Ainsi, vous pourrez mieux organiser les ralentissements, ce qui vous permettra de décélérer lentement, en rétrogradant, plutôt que de freiner par à-coups.