La carte grise est un document très important pour tout véhicule à moteur. Elle fait office de carte d’identité à votre véhicule, car elle permet de l’identifier. La carte grise est d’une importance capitale, il faut donc savoir la lire. Dans cet article, vous allez découvrir en quoi la carte grise est importante et la signification de chacun des champs qui y sont inscrits.

En quoi la carte grise est-elle importante ?

La carte grise contient les informations essentielles telles que le numéro d’identification encore appelé le numéro de châssis qu’on retrouve sur les plaques d’immatriculation. Vous pouvez cliquer voir le site pour plus de détail sur le numéro de châssis. Elle contient également la date de la première immatriculation, les informations propres au véhicule et même au propriétaire. Elle est utile au cours des contrôles effectués par la police et à l’occasion d’interpellation policière. Si vous ne l’avez pas, vous serez obligé de payer une contravention. Une carte grise est très utile au propriétaire en cas d’accident pour faire le constat. Enfin, vous en aurez besoin pour souscrire à une assurance automobile.

Comment se lit une carte grise ?

Sur la carte grise, le champ À contient le numéro d’immatriculation du véhicule, B la date de la première immatriculation, C les informations sur le propriétaire, D les informations sur le véhicule et le champ E le numéro de châssis. La case F représente la masse maximale admissible, G le poids total roulant autorisé, H la période de validité, I la date du certificat, J la catégorie du véhicule, K le numéro de réception, P l’énergie et la puissance du véhicule et Q la puissance pour les motos. Dans le champ S vous lirez le nombre de places du véhicule, en U ses informations diverses, en V les informations environnementales, en X le contrôle technique, en Y les détails des taxes et en Z les mentions spécifiques.