Relevé d’information assurance voiture : comment l’obtenir ?
Le relevé d’informations assurance est un élément capital qui retrace l’historique des faits du contrat d’assurance. Il est un outil capital à exploiter lorsque vous décidez de changer d’assureur. C’est quoi le relevé d’informations assurance ? Lisez cet article pour en découvrir.
Que faut-il savoir du relevé d’information ?
Encadré par la loi sur le code des assurances françaises, le relevé d’information est un document légal qui fournit des détails sur le profit de l’assuré, son historique en tant que conducteur, le nombre de cas de sinistres relevés. Il précise également des détails sur son contrat d’assurance, c’est-à-dire, la taille et la couverture de l’assurance.
Le relevé d’information couvre une période allant d’un (01) à cinq (05) années et varie selon la compagnie d’assurance. Il est un élément indispensable lorsque vous souhaitez changer d’assureur, car celui-ci voudrait avoir une idée de votre conduite passée en tant qu’assuré.
Comment obtenir le relevé d’information ?
Pour obtenir votre relevé d’information assurance, il vous faut juste adresser à chaque échéance annuelle de votre contrat, une demande à votre assureur. Vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance par téléphone, ou la saisit par courrier électronique ou encore adressé une lettre écrite afin d’obtenir votre relevé. Lorsque vous accusez réception de votre lettre, l’assureur à l’obligation selon l’article A. 121-1 du Code des assurances, de vous fournir dans un délai de deux semaines, soit 15 jours votre relevé présentant l’historique de votre contrat d’assurance.
Un relevé d’information contient quoi ?
Le relevé regorge beaucoup d’informations pertinentes. Il porte la date à laquelle l’assuré a souscrit à son assurance, le nom, les prénoms, le numéro téléphone et date d’obtention du permis de conduire. Il comporte également des informations sur le véhicule. Celles-ci concernent la marque de la voiture, le modèle, l’usage, le numéro d’immatriculation, carburant, date de mise en circulation. Une autre information plus pertinente que contient le relevé est l’historique des cas de sinistres.