Dans quels cas utiliser les feux de détresse ?
Dans la plupart des véhicules à quatre roues, il est fréquent de retrouver plusieurs feux. Ces feux ont chacun leur rôle. Les feux de détresse encore appelés warning sont d'une importance capitale même si ils ne sont pas fréquemment utilisés. Cet article vous renseigne sur les conditions d'usage des feux de détresse.
Pour avertir d'un éventuel danger
Les feux de détresse sont utilisés pour avertir d'autres conducteurs ou même des passagers d'un danger ou d'une difficulté présente sur la route. Dans ce cas, les deux feux avant et arrière de la V0iture s'allument et clignotent simultanément. Lorsque vous allumez ce feu, les gens autour de vous savent et comprennent automatiquement que vous faites face à une situation qui vous empêche de circuler. Vous pouvez également utiliser ces feux pour prévenir ou indiquer que vous ralentissez en cas d'un accident survenu devant ou d'une situation qui vous met dans l'incapacité de circuler.
Pour prévenir qu'on constitue une menace pour la circulation
Il est interdit d'abuser de l'utilisation des feux de détresse mais il existe des situations exceptionnelles dans lesquelles l'utilisation répétée et excessive sont permises. Lorsque vous êtes dans l'obligation de garer votre voiture sur une voie, vous devez allumer les feux de détresse pour signaler que vous êtes présent. Par exemple, si vous êtes en panne et votre voiture est immobile dans un endroit sombre, une intersection ou une voie empruntée, vous êtes dans l'obligation légale d'allumer vos feux de détresse pour avertir les autres conducteurs pour éviter les collisions ou les accidents.
Pour prévenir qu'on conduit à une allure fortement réduite
Selon la loi, lorsque vous conduisez très lentement peu importe la raison, vous êtes dans l'obligation d'allumer les feux de détresse pour prévenir ceux qui viennent après vous. Dans le cas des embouteillages par exemple, le dernier dans la fil doit allumer les feux de détresse jusqu'à ce qu'il autre vient de glisser derrière lui. Le nouveau doit aussi reprendre le même dessin et ainsi de suite.