Le cycle de vie de toute chose fait référence à sa durée de vie. Rien n’est éternel dit-on. Le véhicule, comme tout matériel, a un cycle de vie. Ce cycle de vie commence le jour de sa fabrication à son amortissement. Ce qui est certain, c’est que les besoins en carburants du véhicule, la qualité de la maintenance, la fréquence de l’entretien et l’adéquation des infrastructures routières participent dans leur globalité à la durabilité d’un véhicule.
La durée de vie d’un véhicule
La construction d’un véhicule commence par l’acquisition de matières premières qui permettent la fabrication des pièces. Ces différentes pièces entrent dans l’assemblage de la voiture afin de la mettre à disposition de l’utilisateur. Évidemment, la qualité de ces matières premières conditionne celle des pièces fabriquées, qui à leurs tours conditionnent la durée de vie du véhicule. Par ailleurs, il y a les infrastructures routières inadéquates, le manque d’entretien et beaucoup d’autres choses qui accélèrent l’apogée d’un véhicule.
Le cycle de vie et les facteurs qui l’accélèrent
Bien que le véhicule ait son cycle de vie normal, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu afin d’accélérer son amortissement et son recyclage.
Les accidents de la circulation du fait des usagers ou des conducteurs eux-mêmes détruisent entièrement les véhicules. Il en est de même du manque de maintenance dû à la négligence du conducteur. Par ailleurs, la non-vérification journalière des différents fluides dans le véhicule, la non-vérification de la bactérie, la conduite de certains véhicules sur les pistes non appropriées détruisent assez rapidement le véhicule.
Pour éviter toutes ces déconvenues, des révisions sont à prévoir de manière fréquente, et ce, à partir de 5000 ou 10 000 km au compteur. Pendant ces révisions, il est toujours nécessaire de contrôler certains points que sont les pneus, les composants électriques du véhicule, les liquides de freinage, de refroidissement, de lave-glace, le filtre à huile, le filtre à essence et le filtre à air.