La fiche technique est l’un des documents les plus importants à étudier lorsque vous prenez la décision d’acheter un véhicule. Elle vous permet de connaitre d’avance, les performances du moteur, son niveau de pollution, les dimensions des pneus et celles du véhicule etc. Il est parfois difficile de se retrouver parmi toutes ces informations. Afin de mieux appréhender les caractéristiques de votre véhicule de rêve, voici comment interpréter la fiche technique d’un véhicule.
Les dimensions du véhicule et des pneus
La longueur qui sépare les roues avant des roues arrière est désignée par le terme « empattement ». Elle renseigne sur l’espace disponible à l’intérieur du véhicule aussi bien que la taille du coffre. Il serait très important d’accorder une attention particulière à cette information sur la fiche technique. Surtout lorsque vous désirez un véhicule spacieux. Par ailleurs, la zone où sont rangés la roue de secours et le kit de réparation est comprise dans ces chiffres.
Quant aux pneus, les données relatives sont également inscrites sur la fiche technique. Elles sont très faciles à déchiffrer car Il s’agit simplement des dimensions.
Fiche technique d’un véhicule : Les performances du moteur et la pollution
Sur une fiche technique écrite en français, la puissance du moteur s’exprime en chevaux vapeur, abrégée « CH ». Cela indique son rendement maximum. Il y a également le couple moteur qui constitue une information très importante. Il se mesure en Newton-mètre et désigne la force de poussée exercée au bout du vilebrequin. Il est à noter que les véhicules diesels ont souvent plus d’avantages de couple que les moteurs à essence. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de moteur selon le fonctionnement. Les plus courants sont en V, à plat ou rotatifs.
Quant à la pollution, vous pouvez connaitre la quantité de gaz carbonique expédié dans l’atmosphère par kilomètre en lisant la donnée « CO2 ».