Le principal carburant utilisé comme substitut de l'essence dans les véhicules de transport routier est le bioéthanol. Le carburant bioéthanol est principalement produit par le processus de fermentation du sucre, bien qu'il puisse également être fabriqué par le processus chimique de réaction de l'éthylène avec de la vapeur.
Avantages de l'utilisation du bioéthanol
Le bioéthanol présente un certain nombre d'avantages par rapport aux carburants classiques. Si quelqu'un veut convertir sa voiture au bioéthanol, il peut visiter le site pour en savoir plus. Le bioéthanol provient d'une ressource renouvelable, c'est-à-dire des cultures, et non d'une ressource finie, et les cultures dont il est issu peuvent très bien être cultivées au Royaume-Uni (comme les céréales, la betterave à sucre et le maïs). Un autre avantage du bioéthanol est la facilité avec laquelle il peut être intégré dans le système de carburant existant du transport routier. Dans des quantités allant jusqu'à 5 %, le bioéthanol peut être mélangé au carburant conventionnel sans nécessiter de modifications du moteur. Le bioéthanol est produit selon des méthodes familières, comme la fermentation, et peut être distribué en utilisant les mêmes stations-service et systèmes de transport qu'auparavant. Le bioéthanol permet également de réduire les émissions de monoxyde de carbone des moteurs des véhicules anciens et d'améliorer ainsi la qualité de l'air. Un autre avantage important du bioéthanol est sa facilité d'intégration dans le système de carburant actuel du transport routier
Applications
Le bioéthanol peut être utilisé dans les moteurs à essence comme alternative à l'essence . Il peut être mélangé à l'essence à pratiquement n'importe quel pourcentage. La plupart des moteurs à essence existants fonctionnent avec des mélanges contenant jusqu'à 15% de bioéthanol et d'essence. L'indice d'octane plus élevé du bioéthanol par rapport à l'essence sans éthanol augmente le taux de compression du moteur, ce qui accroît le rendement thermique. Il est également utilisé pour alimenter les poêles ou les cheminées au bioéthanol. Il convient parfaitement à un usage résidentiel, car il est peu coulant et ne nécessite pas de cheminée.